Présentation
L’Académie des César
La gloire vient à un film de cinéma de trois manières : par le plaisir du public (les entrées en salles, les achats vidéo, les audiences télévisées), par les faveurs de la critique (les médias et les festivals), et par la reconnaissance des professionnels de l’industrie cinématographique (les Académies nationales de cinéma).
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, usuellement appelée l’Académie des César, est l’institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.
Elle est composée de 4694 membres votants, répartis au sein de 19 branches, qui vont chaque année, distinguer par leurs votes les artistes, les techniciens et les films qui leur ont paru les plus remarquables, en leur décernant un trophée appelé « César ».
Son rôle
Le Règlement de l’Académie et la liste de ses membres
C’est le document qui fixe l’ensemble des conditions de fonctionnement de l’Académie. Il est actualisé chaque année par le Bureau de l’Académie.
Le nombre de membres constituant l’Académie est actualisé chaque fin d’année par le Bureau de l’Académie, conformément à ce Règlement, en fonction des demandes de candidatures et des démissions ou radiations éventuelles.
Le recensement des professionnels et des films éligibles aux César
Chaque année, l’Académie recense plus de 3000 personnes et plus de 600 films éligibles en concordance avec les informations communiquées par le CNC et après recoupement auprès des sociétés de production.
Le processus de vote
L’Académie organise et propose différents dispositifs de visionnage des films éligibles et fait parvenir aux membres les matériels de vote pour le premier et le second tour. Elle gère également les procédures de vote, de dépouillement et d’édition des résultats, auprès d’une société spécialisée et sous contrôle d’huissier.
La Cérémonie des César
C’est l’événement cinématographique français de l’année et le chantier le plus visible de l’Académie : trois heures de spectacle en direct au fil desquelles sont dévoilés les lauréats, devant plus de 1 700 invités, dans une salle emblématique de la capitale, retransmis en clair et en direct sur Canal+.
Les autres événements dédiés
À travers différents événements organisés en marge de la Cérémonie, l’Académie des César rend hommage tout au long de l’année à celles et ceux qui font le cinéma en France.
Ses ressources
L’Académie ne bénéficie d’aucune subvention publique.
Ses ressources proviennent des cotisations des membres, des cessions de droits audiovisuels de retransmission des Cérémonies, des apports, monétisés ou non, de ses partenaires officiels et de ses partenaires techniques, et des ventes d’espaces publicitaires dans les publications de l’Académie.
Sa gouvernance
L’Association pour la Promotion du Cinéma
L’Académie des César est régie par l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC), association loi 1901, créée spécialement dans ce but en 1975 par Georges Cravenne. L’APC est en particulier chargée de définir le règlement de l’Académie :
- fixer les conditions d’entrée dans l’Académie et de tenir à jour le fichier des membres ;
- fixer les différentes catégories de « César », ainsi que les modalités de vote ;
- fixer les conditions d’éligibilité des films et des personnes ;
- fixer les règles de remise des statuettes.
Le Bureau de l’APC a été élu lors de l’Assemblée Générale du 3 mai 2024.
M. Patrick Sobelman (Président)
Mme Ariane Toscan du Plantier (Vice-Présidente / Chargée de Cérémonie)
Mme Miléna Poylo (Secrétaire Générale)
M. Nicolas Naegelen (Trésorier)
Mme Chloé Cambournac (Chargée de communication interne)
M. Justin Pechberty (Chargé de communication interne)
M. Toufik Ayadi (Chargé de Mission « Cérémonie »)
M. Bertrand Bonello (Chargé de Mission « Cérémonie »)
Mme Pascale Ferran (Chargée de Mission « Cérémonie »)
M. Antoine Reinartz (Chargé de Mission « Cérémonie »)
Mme Élisabeth Tanner (Chargée de Mission « Cérémonie »)
Mme Ana Girardot
Des nouveaux statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 octobre 2021.
Le 3 mai 2024, l’ensemble des membres de l’Académie des César à jour de leur cotisation (4694 membres) ont élu, sous contrôle d’huissier et pour un mandat de 4 ans, leurs représentants répartis sur 22 branches professionnelles, siégeant au sein de la nouvelle Assemblée Générale de l’Association.
Cette Assemblée Générale s’est réunie le 3 mai 2024 afin d’élire pour des mandats de 2 ans, le tandem Femme/Homme pour la Présidence/Vice-Présidence ainsi que les 44 autres représentants paritaires qui constituent la nouvelle Chambre des Représentants de l’Association.
ECE
L’APC dispose d’une filiale, dénommée ECE, constituée en société commerciale, dont elle détient 100% des actions, en charge de la structure permanente de l’Académie et de la commercialisation des droits de la Cérémonie.
Les personnels permanents de ECE constituent le secrétariat de l’Académie.