Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Le lauréat
M141 et son Président, Thibault Carterot, ont reçu le Trophée César & Techniques 2016, au terme du vote effectué par les 1 078 techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques 2016.
M141 travaille aussi bien sur le montage, la confection de sous-titrages ou encore la création de DCP. Elle a notamment travaillé sur « Dheepan », « Valley of Love » ou encore « Maryland », sortis en 2015.
LES CANDIDATS
ACS FRANCE
ACS France (Aerial Camera System France) s’appuie sur son expertise et son expérience pour vous proposer une image parfaite quelles que soient les conditions. Elle réalise ainsi, avec la confiance des réalisateurs et des producteurs, des prises de vues aériennes et en mouvement exceptionnelles : hélicoptère, drone, cablecam, véhicules de suivi, grues etc.
ACS France travaille à l’international avec de nombreuses références de longs-métrages, de publicités ou encore d’évènements sportifs et culturels.
Quelques références en France et à l’étranger, parmi les plus connues :
➢ Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache (Hélicoptère)
➢ Tarzan de David Yates (Hélicoptère, Longline)
➢ Camping 3 de Fabien Onteniente (Drone et hélicoptère)
➢ Belle et Sébastien 1&2 (Hélicoptère)
➢ Les Saisons (Cablecam, véhicule de suivi, hélicoptère)
➢ Fast and Furious 7 de Justin Lin (Hélicoptère)
➢ En mai, fais ce qu’il te plaît de Christian Carion (drone)
LES CANDIDATS
AGM FACTORY
Yann Legay – mixeur – crée AGM Factory en 2004, en Touraine. Faisant le pari de la décentralisation, AGM est aujourd’hui l’unique structure de post-production hors Ile-de-France à proposer une chaîne complète image et son pour le cinéma.
Installée depuis 2011 à Rennes, AGM FACTORY travaille chaque année sur une trentaine de projets, pour le cinéma et la télévision. Nos clients sont répartis à part égales entre producteurs et distributeurs.
4 salles de montages, 2 salles d’étalonnage, 3 auditoriums permettent de réaliser l’ensemble in-situ :
- Workflow tournage (sécurisation des rushs, QC, transcode, synchro)
- Montage image et son
- Étalonnage cinéma et TV
- Bruitage
- Mixage cinéma et TV -Laboratoire (PAD, DCP, AD, SME)
Une équipe créative de 8 permanents (CDI) ainsi que 20 équivalent temps plein permettent un suivi technique et artistique reconnu.
Malgré les difficultés économiques qui touchent le secteur, AGM Factory a fait le choix de garder l’intégralité de son activité en France.
LES CANDIDATS
AUTRECHOSE
Créé en 2001 et basé dans le 17e arrondissement de Paris, autreChose est un studio spécialisé dans les effets spéciaux numériques dirigé par Stéphane BIDAULT et Matthias WEBER, rejoints plus récemment par Benjamin AGEORGES.
autreChose a connu une année 2015 particulièrement riche, alternant des productions comme « Belle & Sébastien 2 », « L’aventure continue » (625 plans truqués) ou « Peplum » (130 plans truqués) et des productions plus modestes mais non moins prestigieuses comme « Je suis un soldat », « Maryland », « Un homme idéal » au cinéma, « Les témoins » pour la TV, et « Mur » en court-métrage…
Au total c’est plus d’une vingtaine de films et téléfilms qui ont confié leurs effets visuels à autreChose cette année.
LES CANDIDATS
COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EFFETS VISUELS
La Compagnie Générale des Effets Visuels, CGEV, est une entreprise dédiée à la post-production de films cinématographiques, de vidéos et de programmes de télévision. Installée au cœur de Paris, l’équipe dispose d’un savoir-faire reconnu mais aussi d’une expérience accrue du long-métrage.
Depuis sa création, la Compagnie Générale des Effets Visuels a participé à l’élaboration des effets numériques sur de nombreux projets allant du long-métrage au documentaire sur une grande variété de genres.
La CGEV appuie son savoir-faire artistique sur une chaîne de fabrication technique, impliquant matériel haut de gamme, logiciels commerciaux et développements internes afin d’optimiser et de maîtriser chaque étape du processus créatif. Le pipeline de fabrication est conçu pour simplifier le travail technique des artistes, et leur permettre de focaliser leur talent sur la qualité des images.
LES CANDIDATS
LUMIÈRES NUMÉRIQUES
En 2015 toute l’équipe de Lumières Numériques est fière d’avoir mené entièrement à bien la post-production du film « La Glace et le Ciel » de Luc Jacquet, présenté en clôture du festival de Cannes.
Nous avons eu le plaisir de participer à cette véritable aventure humaine et scientifique riche d’un enseignement écologique que nous vous détaillons sur ce site : http://cesar2016.lumieres-numeriques.fr
Lumières Numériques est une structure de post-production complète installée au Pôle PIXEL. Nous y développons une synergie forte avec de nombreux partenaires pour des activités de post-production et de restauration du patrimoine de haute qualité entièrement réalisées en France.
2015 en quelques films : « La Glace et le Ciel », « En mai, fais ce qu’il te plait », « Ma nuit chez Maud », « Pauline à la plage », « Le général Idi Amin dada », « Une sale histoire »…
LES CANDIDATS
M141
M141 est une société services pour le cinéma, qui assure toutes les étapes de la post-production image :
– gestion des rushs (backup, vérif, pré-étalo)
– montages image et son (27 salles),
– étalonnage 2K et 4K,
– VFX et génériques
– mastering (DCP, PAD, fichiers, AD, sous-titrage.).
M141 est situé dans le centre de Paris, en face de l’Opéra comique.
LES CANDIDATS
MAC GUFF LIGNE
Fondé en 1986 le studio Mac Guff est rapidement devenu un acteur majeur du monde de l’animation et des effets visuels. L’approche créative des fondateurs associant exigence artistique et réponse technologique apportée par une R&D dédiée, a permis d’attirer et de séduire les réalisateurs, artistes et producteurs de talent, français et internationaux.
De Jean-Baptiste Mondino ou Philippe Stark à Pierre Coffin, Matthieu Kassovitz, Jean Paul Goude ou encore Michel Ocelot, tous ces génies passionnés de l’image viennent à Mac Guff sachant trouver là le savoir-faire, l’attention et les outils qui donneront naissance à leurs idées.
La maîtrise et le développement d’outils logiciels « propriétaires », ainsi que le dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs du secteur audiovisuel, permettent à Mac Guff d’épouser et de structurer les demandes visuelles les plus exigeantes et novatrices et d’imposer ses standards de qualité.
Mac Guff est resté, de plus, une entreprise indépendante détenue dans son entièreté par ses fondateurs et actionnaires.
Sur ces sites parisiens, rue de la Cavalerie et rue de Chabrol, le studio s’appuie sur un socle de quelques centaines de collaborateurs de haut niveau et supervise plus d’une centaine de projets par an tous domaines confondus ( pub, cinéma, tv et web )
Employés: 15 permanents – Entre 50 et 250 graphistes intermittents
Moyens techniques :
- Stations graphiques :150 postes de travail Linux 2D /3D, 20 postes Mac OS, 10 postes Windows Finalisation et Effets: Suite Flames, Nuke.
- Montage : Stations Final Cut, Avid
- Serveurs de calculs : 1200 processeurs de calcul Linux
- Stockage : 120 terraBytes en ligne
LES CANDIDATS
PAPA SIERRA
Depuis 1993, Papa Sierra opère sur un grand nombre de missions de prise de vue aérienne, principalement en hélicoptère mais aussi à l’aide de drone. La sortie du film de Yann Arthus-Bertrand « HUMAN » a permis une nouvelle fois de montrer à quel point la maîtrise des systèmes gyrostabilisés sur hélicoptère permettait la réalisation d’images exceptionnelles de notre planète. Papa Sierra, c’est une équipe technique au service de l’imagination des réalisateurs les plus exigeants.
LES CANDIDATS
PISTE ROUGE
Bruno Seznec, superviseur du son et mixeur, crée les studios Piste Rouge en 2000. Des lieux de grande modernité en plein centre d’un Paris commerçant, dans lesquels ont été sonorisés et mixés de nombreux longs métrages de cinéma et téléfilms de prestige. Présents sur trois territoires, les sites mettent en valeur un concept associé d’équipes créatives et d’outils High Tech attachés.
Un total de 7 auditoriums et studios, 10 salles de montage son 5.1, plus de 15 techniciens, une centaine d’artistes comédiens ou de création sonore, nourrissent, tout au long de l’année, une proposition créative aux producteurs les plus exigeants.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue une présélection des entreprises françaises de prestations techniques parmi toutes celles ayant travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film de l’année et ayant répondu à l’appel à candidatures qui leur a été adressé.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles aux cinq César Techniques de l’année ainsi que par les directeurs.trices de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film.
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert fin décembre et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Le Comité Industries Techniques de l’Académie opère une présélection de six entreprises françaises de prestations techniques, parmi toutes celles ayant assuré une prestation technique sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film 2016, et ayant répondu à l’appel à candidatures qui a été adressé à l’ensemble de ces sociétés.
Il attribue également un Prix Spécial César & Techniques, destiné à distinguer une entreprise française de prestations techniques de la filière cinéma choisie parmi celles dont le nombre d'emplois permanents est supérieur à 50.