Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Le Lauréat
Récompensant une entreprise de la filière technique du cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée, le Trophée César & Techniques 2022 a été décerné à la société MICRO CLIMAT STUDIOS. MICRO CLIMAT STUDIOS est une société de post-production créée en 2018. Elle assure un suivi technique et humain pour l’ensemble de la chaîne de post-production de projets cinématographiques, du court au long métrage : gestion et vérification des rushes, assistanat, montage image, montage son, bruitage, mixage, post-synchronisation, étalonnage, VFX, et livraison des supports de diffusion. Elle a accueilli depuis 2018 plus de 320 courts métrages et une quarantaine de longs métrages, dont une dizaine sont éligibles cette année aux César.
Les candidats
-
AGM FACTORY
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
DIGITAL DISTRICT
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
FULLSCREEN
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
LUMIÈRES NUMÉRIQUES
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
MICRO CLIMAT STUDIOS
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
MPC FILM & EPISODIC (MIKROS)
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
PERUKE
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
PISTE ROUGE
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
SAYA
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir -
SETKEEPER
(Candidat Trophée César & Techniques 2022)Découvrir
AGM FACTORY
DIGITAL DISTRICT
Digital District est une société de post-production spécialisée dans les effets visuels et l’animation 2D/3D pour les longs métrages, la publicité, les fictions tv et les contenus digitaux.
Notre expertise artistique, nos solutions créatives et techniques s’adaptent à chaque projet et à chaque demande.
La supervision de tournage, l’animation, les fluides et particules, le matte painting ou encore l’étalonnage… Notre prestation est opérationnelle de la conception jusqu’à la livraison finale d’un projet.
Producteurs, superviseurs, artistes VFX se passionnent et travaillent sans relâche avec comme objectif, de toujours proposer de nouvelles idées et une meilleure compréhension des effets visuels et leur importance.
Avec plus de 180 longs métrages à son actif, Digital District n’a de cesse depuis sa création d’accompagner le cinéma français avec ses effets visuels.
En 2021, c’est près de 15 longs métrages sortis en 7 mois et demi d’exploitation. Des films d’auteurs aux comédies populaires en passant par le documentaire.
Des drames intimistes aux effets invisibles, aux films de genre ou de science-fiction aux effets ambitieux, avec des sélections dans les plus grands festivals : Cannes, Berlin, Venise…
FULLSCREEN
Kaamelott Premier Volet est le film français qui a fait le plus d’entrées en salle en 2021.
Fullscreen a supervisé les FX sur le tournage en 2019 et réalisé les trucages dans des conditions compliquées par le confinement.
Sa contribution a été de tout mettre en œuvre pour accompagner Alexandre Astier dans sa réalisation qui fait la part belle à l’improvisation.
Il a fallu s’adapter à chaque étape du tournage, et tenir 400 plans truqués dans un budget serré.
Avec Pierre Magnol, Fullscreen a dirigé le lookdev du château en 3D, des flammes sombres d’Excalibur, a créé l’armée Burgonde en 3D, dont la chorégraphie a été dirigée par Blanca Li, qui vient d’être élue à l’Académie des Beaux-Arts cette année.
A cela se sont ajoutés des plans de destruction, des effets visuels de transition, des mattes painting de décor…
Le film est un succès en termes d’entrées, et les effets spéciaux ont été fort appréciés par les fans (100.000 abonnés dans le groupe facebook kaamelott-le film).
Des images du making-of sont visibles sur le site
https://fullscreen.fr/project/kaamelott
Et un article vient de paraître dans 3dvf.com
https://www.3dvf.com/redaction/interview-kaamelott-premier-volet-les-effets-derriere-le-film/
LUMIÈRES NUMÉRIQUES
Depuis plus de dix ans, Lumières Numériques est un laboratoire de postproduction cinéma et restauration installé au Pôle Pixel, au coeur de la Métropole de Lyon.
En 2021, nous avons finalisé la postproduction du film « Kaamelott – Premier volet » d’Alexandre Astier, un véritable défi : tourné avec l’Arri Alexa 65 (ArriRaw 6K), trois ans de postproduction, des rushes à la sortie en DCP 4K, masters SDR 4K et 6K et masters HDR Dolby Vision UHD.
MICRO CLIMAT STUDIOS
De belles collaborations, après quatre années d’exploitation, ont ouvert les portes à une grande variété de projets, dont une dizaine aujourd’hui éligibles aux César. Depuis 2018, Micro Climat a accueilli plus de 320 courts métrages et une quarantaine de longs métrages et se réjouit de s’entourer de réalisateur.rice.s et technicien.ne.s prometteur.se.s, ainsi que de nouer des partenariats avec d’autres studios afin d’offrir une gamme de services complète et optimisée.
MPC FILM & EPISODIC (MIKROS)
PERUKE
Peruke est un atelier de fabrication et de location de perruques et postiches pour le cinéma et le spectacle vivant. Par sa candidature, Peruke souhaite aujourd’hui que sa profession soit reconnue comme un maillon essentiel de l’industrie cinématographique.
PISTE ROUGE
SAYA
Avec 900 m2 dédié à l’ensemble de la chaîne de fabrication de traitement des rushes à la livraison et une équipe disposant d’une grande expertise aussi bien pour l’image que pour le son, Saya entame sa 20ème année d’existence avec de très beaux projets à son actif et une croissance constante. Saya dispose de tous les outils nécessaires pour répondre à la diversité du marché d’aujourd’hui et qui permettent d’accueillir la majorité des talents dans le plus grand respect de leurs métiers.
SETKEEPER
SetKeeper est une suite d’outils numériques dédiés à la gestion et préparation des tournages cinématographiques et audiovisuels. Casting, repérages, jours-à-jours, coffre-fort numérique, contrats, signature électronique, RGPD.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles à l’un des six César Techniques de l’année (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son), ainsi que de l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l’Académie, de l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, et de l’ensemble des nommés des deux dernières années aux cinq César Techniques (costumes, décors, montage, photo, son).
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert début janvier et clos à 19h le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.