Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< CÉSAR & TECHNIQUES

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2023

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à récompenser chaque année une entreprise pour un nouveau produit ou service, y compris numérique, qui a fait l’objet d’une commercialisation et / ou d’une mise en opération, et qui participe au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière. Ce Prix récompensera également les entreprises ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’éco-responsabilité.

Le Lauréat

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à récompenser chaque année une entreprise pour un nouveau produit ou service, y compris numérique, qui a fait l’objet d’une commercialisation et / ou d’une mise en opération, et qui participe au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière. Ce Prix récompensera également les entreprises ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’écoresponsabilité.

 

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2023 a été attribué à NOIR LUMIÈRE. Depuis sa création en 2015, la société NOIR LUMIÈRE a développé une plateforme dématérialisée dédiée à la conservation et à l’exploitation des fichiers cinématographiques.

 

Découvrez la vidéo de présentation

La remise du Prix de l'Innovation César & Techniques 2023

Les candidats

Candidat Prix de l'Innovation 2023

MAC GUFF LIGNE

Présentation de la société :
Studio d’effets visuels numériques (VFX) et d’Animation depuis 1986.

Présentation de l’innovation :
Face Creative Engine est un outil de modification/création de visage au service de la fiction.

Notre outil de rajeunissement/vieillissement de visage au service de la fiction « Face Engine » a notablement évolué depuis un an. Sa Version2 « Face Creative Engine » a ouvert de nouvelles perspectives ambitieuses dans une transformation plus globale des caractéristiques des visages. Ces avancées se sont concentrées sur trois thématiques très fertiles tant au niveau de ce qu’elles permettent de créer que de la promesse de libérer la création par les nouvelles possibilités qu’elles vont engendrer. Notre démarche de développement est profondément arrimée aux besoins « de terrain » des films.

1-Transposition d’un visage « normal » à un visage profondément transformé en gardant tout le naturel de comportement, d’expression, de dynamique et d’aspect totalement réaliste de la restitution du nouveau visage. (remplace et naturalise les maquillages et prothèses).

2-Parallèlement au de/re-aging nous avons pu rendre véritablement opérationnelle la méthode de Relife conçue dans un premier temps pour les besoins de « Hôtel du Temps » de Thierry Ardisson. C’est ainsi que nous avons pu créer 40 minutes d’interview de Dalida en début d’année. Les épisodes consacrés à Jean Gabin et Coluche non encore diffusés sont fascinants par l’extrême ressemblance obtenue.

3-Autre axe de découverte le mixage rendu possible par notre technique entre le personnage rajeuni d’une comédienne et sa version fictionnée et donc jouée par une actrice plus jeune. Il est possible de réinventer une jeunesse ressemblante mais avec une dose hybridée, un autre moi est donc possible…

L’intégration des méthodes lA au sein de la fabrique de l’image est clairement une rupture majeure qui n’en est qu’au début de porter ses effets.
L’approche est radicalement différente de toutes les méthodes mises en place jusqu’à présent en vue d’obtenir tout résultat visuel transformé.

De fait la création et l’usage de ces outils peuvent initier de nouvelles possibilités narratives, inciter à aller plus loin et plus vite. Les gains de temps en fabrication sont impressionnants pour l’obtention d’effets réputés complexes. Une débauche d’opérations 3D peut être évitée de ce point de vue et par là éviter une consommation démesurée de matériel et d’énergie. C’est l’aspect éco-responsable le plus saillant de l’usage de L’IA.

Site : https://www.macguff.com/

Candidat Prix de l'Innovation 2023

NOIR LUMIÈRE

Présentation de la société : 
Depuis sa création en 2015, la société Noir Lumière a développé une plateforme dématérialisée dédiée à la conservation (conforme pour l’agrément de production CNC / RT-043) et à l’exploitation des fichiers cinématographiques.

Présentation de l’innovation :
Application sur téléphones mobiles et ordinateurs pour pilotage et suivi des services suivants : visionnage des fichiers conservés, génération de liens sécurisés de consultation, envoi dématérialisé, transcodage, fabrication d’extraits, extraction de photogrammes, génération de KDM, vente en ligne, et plein d’autres…

Site : https://noirlumiere.com/

Candidat Prix de l'Innovation 2023

PANALUX / PANAVISION

Présentation de la société :
Prestataire de location de matériel de prise de vue, de machinerie, d’éclairage et de camions pour le tournage de productions cinéma, audiovisuelles et de publicités.

Présentation de l’innovation :
EGEN Version 2 – un générateur électrique nouvelle génération – Mobile et transportable – D’une puissance de 20kva et d’une capacité de 30kw/h.

Ce générateur de nouvelle génération offre la possibilité de sérialiser jusqu’à 6 unités EGEN pour obtenir une puissance totale 120kva et 180 kw/h. L’EGEN peut être complètement autonome associé à un réseau de panneaux solaires. On passe d’une Energie fossile à une Energie électrique en capacité d’alimenter un tournage complet. Un produit innovant et unique made in France. Développé en interne au sein de Panavision France.

Ce produit crée une rupture dans l’usage de l’Energie sur les plateaux sans rupture financière !

  • Il est totalement silencieux ce qui lui permet un usage au plus proche de la face.
  • Ses émissions sont nulles (0% de CO2)
  • Il est rechargeable en 8h par une prise 16A et en 4h en 32A.
  • Ce produit ne nécessite pas de formation particulière pour son utilisation ce qui le rend universel et permet un déploiement sur un maximum de plateaux de tournages.
  • Compact et ne pesant que 450kg on peut le charger dans les ascenseurs, au plus près des tournages.
  • Une interface smartphone et tablette est disponible pour pouvoir monitorer en temps réel la consommation, l’énergie disponible et la puissance consommée. Ce qui en dehors de son usage pratique « forme l’utilisateur » à monitorer ses besoins
  • Son aspect modulable (sérialisation jusqu’à 6 EGEN) permet une utilisation « au plus juste »

Site internet : https://www.panavision.com

Candidat Prix de l'Innovation 2023

LA PLANÈTE ROUGE

Présentation de la société :
Née à Marseille en 2008, la Planète Rouge a tout d’abord développé une activité de post-production image et son avec un accent particulier sur les VFX. En 2014, la société co-produit presque par hasard le clip « Unconditional Rebel », un plan séquence tourné en seulement 5 secondes en ultra slow-motion. Conçu en amont en previz full 3D, le film rencontre un succès planétaire sur Vimeo et va insuffler un nouvel élan à la société. Son activité de post et VFX va dès lors puiser son énergie dans la R&D qu’elle assure dans la conception et le suivi de production de formats-courts à forte valeur technologique, avec toujours dans l’idée que le procédé doit s’effacer derrière l’artistique. Les nombreux films de pub et clips auxquels elle participera seront à chaque fois des expériences d’apprentissage qui lui permettront d’acquérir une forte expérience verticale, autant sur le terrain de la préviz et du tournage que sur les VFX et la post-production dont l’expérience rejaillira sur son activité dans la fiction.

Présentation de l’innovation :
C’est lors d’un voyage aux US en 2019 que la Planète Rouge découvre une petite unité de production virtuelle à Burbank. Le « coup de foudre » est immédiat. Le concept de fabrication préviz/prépa/tournage/post est déjà tellement inscrit dans l’ADN de la Planète Rouge que le procédé lui semble une évidence. La production virtuelle que l’équipe préfère qualifier « d’illusion moderne » regroupe tous les ingrédients pour exprimer le savoir-faire créatif et technique acquis par l’équipe. Avec le soutien logistique et financier du groupe d’Olivier Marchetti qui entre début 2019 au capital de La Planète Rouge, l’entreprise développe durant deux ans au sein de Provence Studios à Martigues un projet vertical intégrant un volume XR, la machinerie et la lumière, mais aussi et surtout le studio de préviz et de création des assets issu de son activité VFX et post. Dès la conception du projet, la société s’est donné un objectif précis : démocratiser un procédé qui lui semble bien trop cher et complexe pour répondre aux besoins globaux du cinéma et de la télévision en France. Lauréat du Choc de Modernisation du CNC et d’un soutien à l’innovation de Région Sud, La Planète Rouge prend le pari de développer ses propres dalles en partenariat avec la société française Artbox et Brompton Technology. Elle s’implique également dans la R&D sur le rendu temps-réel en partenariat avec Disguise et EPIC. C’est grâce à un long et minutieux travail de développement que le projet a pris ses racines. Le concept baptisé Next Stage est complètement opérationnel depuis la fin 2021. La Planète Rouge bénéficie désormais d’un outil complètement vertical pour produire ses illusions modernes et perpétue ainsi l’héritage du procédé que Méliès a fait naitre il y a déjà 125 ans à Montreuil.

Site : https://www.laplaneterouge.fr/

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Prix de l’Innovation César & Techniques, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

L’entreprise lauréate sera élue par l’ensemble des personnes éligibles à l’un des six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son) de l’année, l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, ainsi que l’ensemble des nommés des deux dernières années aux six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).

Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert 28 décembre 2022 et clos le jour même de la Soirée César & Techniques.

Le comité

Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Prix de l'Innovation César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.