Aller au contenu principal

Dans les personnalités

Dans les films

Dans les événements

Dans les contenus

Dans la médiathèque

< CÉSAR & TECHNIQUES

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2025

Le Prix de l’Innovation César & Techniques est destiné à récompenser chaque année une entreprise pour un nouveau produit ou service, y compris numérique, qui a fait l’objet d’une commercialisation et / ou d’une mise en opération, et qui participe au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière. Ce Prix récompensera également les entreprises ayant fait preuve d’innovation sur les enjeux d’éco-responsabilité.

Le processus de vote

Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Prix de l’Innovation César & Techniques, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.

L’entreprise lauréate sera élue par l’ensemble des personnes éligibles à l’un des six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son) de l’année, l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, ainsi que l’ensemble des nommés des deux dernières années aux six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).

Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert 3 janvier 2025 et clos le jour même de la Soirée César & Techniques.

Les candidats

Candidat Prix de l'Innovation 2025

AUTRECHOSE

Présentation de la société

AutreChose est une structure de post-production spécialisée dans la création d’effets spéciaux numériques et l’IA créative.

Présentation de l’innovation

Notre technologie « Custom your Crowd » est un outil novateur qui permet de générer des foules en post-production grâce à l’intelligence artificielle.

Site internet : autrechose.fr

 

Candidat Prix de l'Innovation 2025

CTM

Présentation de la société

CTM est une société spécialisée dans la vente, la location, l’intégration de solutions audiovisuelles, l’édition de logiciels, le support et la formation pour les marchés de la post-production et la diffusion.

Présentation de l’innovation

NINA Solutions est une plateforme collaborative, intégrée et sécurisée de gestion et localisation de contenus audiovisuels intégrant de l’intelligence artificielle pour assister les utilisateurs et gagner en efficacité opérationnelle.

Site internet : ctmsolutions.com

 

Candidat Prix de l'Innovation 2025

GAO SHAN PICTURES

Présentation de la société

Gao Shan Pictures est une société de production cinématographique et un studio d’animation ayant collaboré sur de nombreux films primés à l’international, grâce à une signature artistique audacieuse et une approche sur-mesure.

Présentation de l’innovation

Fabrication d’un long métrage d’animation avec Unreal Engine limitant significativement l’empreinte carbone de la production et avec un gain de productivité conséquent en lighting et rendu (réduction temps de calcul/rendu temps réel).

Site internet : gaoshanpictures.com

Candidat Prix de l'Innovation 2025

MEDIARTIS

Présentation de la société

Mediartis, développée par Mobilis Pro, est une plateforme essentielle pour les sociétés de post-production. Elle couvre désormais la gestion sécurisée des bases de données pour 23 métiers techniques et artistiques tout en organisant une conformité RGPD exemplaire.

Présentation de l’innovation

Mediartis révolutionne la production en plaçant la data-responsabilité au cœur de tous les processus de casting et de sélection de freelances. La plateforme offre une collaboration sécurisée à toute la chaîne de production : agents, DA, studios et producteurs, autour des bases de données et des médias et intègre le consentement des artistes. Interoperable grâce à son API, Mediartis est un outil collaboratif éthique 100% artistique.

Site internet : mediartis.com/fr/

Candidat Prix de l'Innovation 2025

MPC (MIKROS)

Présentation de la société

MPC Paris est une société qui offre des solutions VFX complètes et sur mesure pour les longs-métrages et les séries en trouvant des solutions techniques et créatives de post-production qui leur permettront de concrétiser leur vision.

Présentation de l’innovation

Nous proposons un outil open source pour automatiser le camera tracking. Cette innovation estime avec précision les mouvements de caméra du tournage, permettant de gagner un temps précieux dès le démarrage des VFX.

Site internet : mpcvfx.com

Candidat Prix de l'Innovation 2025

SPOTL

Présentation de la société

Lancée en 2021, SPOTL est une plateforme professionnelle de sous-titrage automatique multilingue, traitant plus de 1 500 heures de vidéo par an.

Présentation de l’innovation

SPOTL propose trois innovations basées sur l’IA générative :
Sous-titrage : Adaptation automatique de la lisibilité des sous-titres.
Sous-titrage SME : Génération automatique des codes couleurs des sous-titres.
Audiodescription : Rédaction automatique du récit et synthèse vocale.

Site internet : spotl.io

Le comité

Le Comité est chargé d’effectuer les validations des dossiers, parmi l’ensemble des entreprises qui auront fait acte de candidature. Ces entreprises seront ensuite soumises au vote des professionnel·le·s pour recevoir le Trophée et le Prix de l’Innovation.

Ce Comité, de douze personnes au maximum, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
• 6 membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries
Techniques » ;
• 6 membres du comité directeur de la FICAM sur les postes/activités relatifs au cinéma, et des expert(e)s des industries
techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membre de la FICAM et/ou
d’organismes de formation.