Le César des Lycéens offre aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Il a été créé en 2019, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette sixième édition aura lieu en mars 2024.
Le lauréat
Le César des Lycéens 2024 a été décerné au film JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, réalisé par Jeanne Herry et produit par Hugo Sélignac et Alain Attal.
L'ouverture de l'enveloppe
Le lundi 25 février 2024, l'ouverture de l'enveloppe du César des Lycéens 2024 s'est effectuée au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de la ministre Nicole Belloubet et de la secrétaire générale de l'Académie, Elisabeth Tanner.
Remise du César
Le mercredi 20 mars, le César des Lycéens 2024 a été remis à l’équipe du film JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, représentée par sa réalisatrice Jeanne HERRY, les producteurs Hugo SÉLIGNAC et Alain ATTAL, et l’acteur Jean-Pierre DARROUSSIN, au sein du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
Masterclass à la Sorbonne
La réalisatrice de JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES a ensuite effectué une masterclass avec les lycéens présents, diffusée en direct dans l’ensemble des salles de classe ayant participé au vote et n’ayant pu se rendre à Paris.
Projections du film lauréat
Une projection gratuite du film lauréat au Grand Rex a été organisée grâce au soutien de BNP Paribas, suivie d’une séance de questions réponses entre l’équipe du film et le public présent en salle.
Une seconde projection gratuite a été organisée à Lille, grâce au soutien de BNP Paribas, en présence de la réalisatrice qui a répondu aux questions des étudiants, lycéens et invités présents dans la salle.
Le processus de vote
Le corps électoral est ouvert aux classes de terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels français. Pour connaître les modalités d’inscription : https://eduscol.education.fr/1801/cesar-des-lyceens
Le vote se déroule sur les mêmes modalités que le second tour de vote des membres de l’Académie.