Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles à l’un des six César Techniques de l’année (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son), ainsi que de l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l’Académie, de l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, et de l’ensemble des nommés des deux dernières années aux 6 César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert le 3 janvier 2025 et clos le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Il effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
Ce Comité, validé chaque année par le Bureau de l’Académie sur proposition de la Ficam, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
– Les membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries Techniques » ;
– Les membres du comité directeur de la Ficam sur les postes/activités relatifs au cinéma ;
– Des expert(e)s des industries techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membres de la Ficam et/ou d’organismes de formation.