Le Trophée César & Techniques récompense une entreprise de la filière technique du cinéma en France, pour sa capacité à faire valoir un événement ou une stratégie de développement particulièrement synergique avec la filière cinéma, ou une contribution particulière à la création cinématographique durant l’année écoulée.
Les Candidats
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AIRSTAR INTERNATIONAL
(Candidat Trophée César & Techniques 2025)Découvrir -
BLUE EFFICIENCE
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CINÉBÉBÉ
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CINEPHASE
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FOLIASCOPE
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IIW STUDIO / LUX
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M141
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MATHEMATIC
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NEOSET
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PERSONNE N'EST PARFAIT !
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PERUKE
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TRANSPERFECT MEDIA
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TRI TRACK SN
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TSF Studios "les rues de Paris"
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VDM
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AIRSTAR INTERNATIONAL
Présentation de la société :
Fondée en 1994 par Pierre Chabert, inventeur du ballon éclairant pour les prises de vues cinématographiques, AIRSTAR est le leader mondial des éclairages gonflables de haute technicité à hauts rendements. Tous les ballons sont fabriqués intégralement en France, en Isère, où le siège de la société est basé depuis plus de 30 ans maintenant.
Présentation de l’objet de la candidature :
Oscarisée en 2003 pour l’introduction du ballon éclairant comme moyen technique innovant, AIRSTAR est devenu un acteur technique significatif dans l’industrie mondiale du film. Airstar a toujours à cœur de poursuivre son développement et de proposer de nouvelles solutions innovantes.
Nous cherchons à créer la lumière qui apporte la satisfaction technique et esthétique sur chacun des tournages où sont utilisées nos sources avec l’idée d’apporter aussi (et si nécessaire) une base de très haute qualité sur les fonds qui permettent l’ajout d’effets et d’éléments en post-production.
Attachée à son implantation française, Airstar se nourrit de son héritage et de ses nombreuses collaborations pour continuer à développer des outils adaptés aux plus visionnaires et aux plus créatifs d’entre nous.
Site internet : airstar-light.com
BLUE EFFICIENCE
Présentation de la société :
Depuis 15 ans, Blue Efficience est un acteur majeur dans la protection des films contre le piratage sur Internet. Fondée en 2008, la société combine expertise technique et innovation pour garantir la sécurité des œuvres cinématographiques.
Partenaire de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Blue Efficience veille sur les films en lice pour les César 2025.
Pour ses clients distributeurs et producteurs, la société livre une approche proactive et personnalisée pour freiner la diffusion illégale et préserver la valeur du cinéma français.
Présentation de l’objet de la candidature :
Souligner l’importance d’une prestation technique de protection de film contre le piratage sur Internet. Valoriser cet engagement continu et mettre en avant nos solutions techniques qui soutiennent le rayonnement et la pérennité du cinéma français. Les mesures de protection contre le piratage favorisent la distribution, l’exploitation et la création.
Site internet : blue-efficience.com
CINÉBÉBÉ
Présentation de la société :
Cinébébé est un atelier d’effets spéciaux, expert en bébé et maternité. Depuis 2008, l’entreprise s’est spécialisée dans la création d’accessoires hyperréalistes pour le cinéma et les productions audiovisuelles. Elle conçoit, fabrique des accessoires et des prothèses d’une grande précision, tels que des bébés en silicone ultra-réalistes, des ventres de grossesse et d’autres accessoires liés à la maternité.
Présentation de l’objet de la candidature :
Conception de prothèses pour le film ”LE ROMAN DE JIM” d’ Arnaud et Jean-Marie Larrieu, permettant de filmer à 360° une comédienne nue ou peu vêtue, apparaissant comme enceinte de 6 mois dans le film. La prothèse a permis de montrer de manière juste et réaliste, le changement et caractéristiques du corps d’une femme enceinte sans avoir recours à des VFX.
Site internet : cinebebe.com
CINEPHASE
Présentation de la société :
Du montage son jusqu’au mixage immersif Dolby Atmos, Cinephase propose ses services pour toutes les étapes de la post-production sonore et du doublage, dans un vaste espace de travail accueillant, confortable et moderne.
Fort de 4 grands volumes cinéma parmi ses 20 auditoriums et doté de salles de montage, Cinephase est fier de participer à la création d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Présentation de l’objet de la candidature :
Depuis plusieurs décennies, Cinephase a su rester une structure indépendante à taille familiale. Passionnés du son à l’image et s’appuyant sur des références technologiques à la fois historiques et novatrices, nous avons à cœur de privilégier réactivité, autonomie et adaptabilité techniques.
Notre objectif : vous offrir la meilleure prestation en cultivant un haut niveau de qualité technique, de savoir-faire et de savoir-être.
Site internet : cinephase.com
FOLIASCOPE
Présentation de la société :
FOLIASCOPE produit et accompagne les créatifs dans les phases de développement, de production et de réalisation. Associée à d’autres productions françaises et internationales, FOLIASCOPE rassemble les meilleurs talents pour des projets ambitieux, privilégiant les productions destinées au jeune public. FOLIASCOPE accompagne également des films plus complexes aux ambitions graphiques, scénaristiques, politiques et sociales clairement démarquées. FOLIASCOPE produit tous les formats et dispose de son propre studio écoresponsable de réalisation 2D traditionnelle, 2D digitale, compositing/montage/FX et du plus grand plateau d’animation en volume d’Europe (16 plateaux, éclairages LED, travelling, DMX, virtual set) sur plus de 1200 m². Créée en 2011 à la Cartoucherie de Bourg-Lès-Valence, par Pascal Le Nôtre (fondateur de Folimage), la société est depuis 2018 dirigée par Ilan URROZ et Nicolas FLORY. La société ne cesse de grandir et de se développer avec un CA x10 en 5 ans, elle compte quatre permanents et plus de cent-vingt artistes et techniciens recrutés pour les longs métrages, courts métrages, séries TV ou vidéoclips.
Présentation de l’objet de la candidature :
Foliascope est le plus grand, innovant et écologique des studios stopmotion d’Europe. Le Trophée César & Technique viendrait récompenser un long processus d’innovation écoresponsable qui a déjà obtenu le soutien de 4 CIT du CNC, le choc de modernisation et France 2030 Fabrique de l’image.
Site internet : foliascope.fr
IIW STUDIO / LUX
Présentation de la société :
Image In Work est un studio de postproduction couvrant l’entièreté de la chaîne de postproduction image en alliant laboratoire de postproduction – LUX et effets visuels IIW STUDIO.
Présentation de l’objet de la candidature :
LUX et IIW ont pour but d’accompagner au mieux les réalisateurs et les productions françaises afin de traduire leur volonté artistique en accompagnement technique individualisé.
Site internet : luxstudio.fr
M141
MATHEMATIC
Présentation de la société :
Mathematic est un studio d’effets spéciaux créé par Guillaume Marien. Nous sommes une équipe de 300 personnes, de designers, des artistes 2D et 3D, animateurs, flamistes…
Présentation de l’objet de la candidature :
Notre Farm chauffe des piscines, chacun doit planter sa graine pour sauver la planète.
Site internet : mathematic.tv
NEOSET
Présentation de la société :
NEOSET offre des solutions de tournage sur écrans LED et accompagne les productions dans la création de contenus et la préparation de leurs tournages.
Présentation de l’objet de la candidature :
NEOSET a conçu un workflow complet pour le tournage d’images 360° de très haute qualité, optimisé pour une diffusion sur écrans LED, répondant aux standards des œuvres de fiction.
Site internet : www.neoset.net
PERSONNE N'EST PARFAIT !
Présentation de la société :
Le studio a été créé en 2013 par la société de production Vivement Lundi ! avec pour ambition de fabriquer des œuvres de tout format en animation. Spécialisé dans l’animation stopmotion et 2D, il peut s’appuyer sur plus de 20 ans d’expérience de la part de ses dirigeants.
Présentation de l’objet de la candidature :
Acteur majeur dans la fabrication d’œuvres en animation stopmotion et 2D en France et en Europe continentale, Personne n’est parfait ! a à cœur d’accompagner toujours plus de réalisateur·ices dans la création de leurs films.
Site internet : personnenestparfait.fr
PERUKE
Présentation de la société :
Atelier de maître artisan d’art Perruquier pour le cinéma, nous faisons la conception et la fabrication sur mesures de perruque et postiche pour le cinéma.
Présentation de l’objet de la candidature :
Motivé par la volonté de mettre en avant le métier de perruquiers.Un métier ancien du cinéma qui a su se renouveler et s’adapter aux évolutions techniques et narratives du septième art.
Site internet : www.peruke.paris
TRANSPERFECT MEDIA
Présentation de la société :
TransPerfect Media propose une offre globale de prestations audiovisuelles accompagnant la vie des œuvres de leur naissance à leur renaissance.
Présentation de l’objet de la candidature :
TransPerfect Media a érigé son laboratoire photochimique de Joinville en temple de la pellicule et en a fait un lieu de dialogue entre les mondes argentiques et numériques.
Toutes les prestations impliquant de la pellicule y sont réalisées, qu’elles soient liées au tournage, à la restauration ou encore à la préservation.
Le laboratoire est également devenu un espace de recherche esthétique sur l’image ainsi qu’un centre de formation et de transmission de savoir-faire.
Site internet : transperfect.com
TRI TRACK SN
Présentation de la société :
Tri Track gère de la post-synchronisation de longs métrages, unitaires et séries, en français et dans d’autres langues, et offre aussi tous les services d’accessibilité (sous titrage toutes langues, audiodescription, SME etc).
Présentation de l’objet de la candidature :
Tri Track a ouvert son propre auditorium en 2024, notre offre de post-synchronisation est maintenant globale.
Site internet : tritrack.fr
TSF Studios "les rues de Paris"
Présentation de la société :
Fondée en 1979, TSF fournit tous les moyens techniques de tournages.
Présentation de l’objet de la candidature :
TSF Backlot Rues de Paris. Ouverture du plus grand backlot européen, offrant 2 hectares de décors des rues de Paris.
Le Backlot Rues de Paris est une plateforme de décors de rues parisiennes, offrant à chaque réalisateur, chef opérateur et chef décorateur la possibilité de créer leurs propres univers et d’intégrer leurs décors en répondant aux spécificités de leurs scénarios.
Site internet : tsf.fr/tsf-backlot-rues-de-paris/
VDM
Présentation de la société :
VDM (Vidéo Digital Multimedia), marque du Groupe Transatlantic, est un laboratoire audiovisuel qui apporte une offre complète de solutions techniques et digital media aux entreprises de l’industrie audiovisuelle et du secteur institutionnel, qu’elle accompagne depuis 50 ans. En quelques chiffres, VDM c’est 90 collaborateurs permanents, 10 000 sous-titrages en 18 langues/an, 11 900 Packages iTunes film livrés, 13 500 projets DVD/Blu-ray réalisés, 260 000 éléments physiques gérés en stock, et Mediaspot ©, un ensemble de plateformes digital media.
STUDIOCANAL, filiale du Groupe CANAL+, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV.
STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède le plus grand catalogue d’Europe et l’un des plus prestigieux au monde, avec environ 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma.
STUDIOCANAL dispose d’un département technique d’excellence, dédié à la gestion et à la mise en œuvre de projets techniques innovants couvrant un large éventail de compétences. Ce département gère l’intégralité du cycle de vie des films, de la gestion des rushes à la distribution digitale, en passant par la restauration des films patrimoniaux et le versionning. En tant qu’acteur clé dans la préservation du patrimoine cinématographique, STUDIOCANAL met un accent particulier sur le Media Asset Management, garantissant une gestion optimale des ressources médias. Il assure également des services de protection contre la piraterie et de screening sécurisés, en étroite collaboration avec les laboratoires et partenaires technologiques.
Présentation de l’objet de la candidature :
STUDIOCANAL DIGITAL FACTORY est une plateforme coconstruite par VDM et Studiocanal, dédiée à la distribution internationale permettant la gestion complète d’un catalogue, de l’archivage intelligent à la fabrication et la livraison automatisée de PAD et de packages pour plus de 300 diffuseurs dans le monde.
Site internet : vdm.fr
Le processus de vote
Le Comité Industries Techniques effectue les validations des dossiers des entreprises françaises de prestations techniques qui ont fait acte de candidature pour recevoir le Trophée César & Technique, et qui ont travaillé sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film ou du Meilleur Film Étranger de l’année. Ces entreprises sont ensuite soumises au vote tel que défini dans le Règlement César & Techniques.
L’entreprise lauréate est ensuite élue par l’ensemble des techniciens éligibles à l’un des six César Techniques de l’année (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son), ainsi que de l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, conformément aux dispositions prévues par le Règlement de l’Académie, de l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, et de l’ensemble des nommés des deux dernières années aux 6 César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).
Le vote est effectué par voie électronique sécurisée, sous contrôle d’huissier de justice, ouvert le 3 janvier 2025 et clos le jour même de la Soirée César & Techniques.
Le comité
Le Comité est chargé d’effectuer les validations des dossiers, parmi l’ensemble des entreprises qui auront fait acte de candidature. Ces entreprises seront ensuite soumises au vote des professionnel·le·s pour recevoir le Trophée et le Prix de l’Innovation.
Ce Comité, de douze personnes au maximum, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
• 6 membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries
Techniques » ;
• 6 membres du comité directeur de la FICAM sur les postes/activités relatifs au cinéma, et des expert(e)s des industries
techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membre de la FICAM et/ou
d’organismes de formation.