Les comités
Présentation
Afin de faire une présélection ou simplement une mise en lumière de certains films, certaines sociétés, ou certains artistes, l’Académie des César a réuni des spécialistes des métiers et domaines concernés au sein de différents comités.
COMITÉS COURT MÉTRAGE FICTION
Deux comités choisissent, parmi l’ensemble des films de court métrage de fiction inscrits ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction.
Le premier comité est composé de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages. Il est chargé d’établir une shortlist parmi l’ensemble des courts métrages éligibles de l’année.
Le second comité est composé de lauréats et de nommés des César, il délibère pour établir la liste des 24 courts métrages qui concourront pour le César 2024 du Meilleur Court Métrage de Fiction, d’après la shortlist établie par le premier comité.
Ces Comités sont validés chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ COURT MÉTRAGE ANIMATION
Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage d’animation inscrits, ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière animation en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages d’animation.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Il choisit, parmi l’ensemble des films de court métrage documentaire inscrits, ayant obtenu un visa du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie, les films de court métrage qui concourront pour le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire.
Ce Comité est composé de personnalités de la filière documentaire en France qui, de par leur activité professionnelle, voient un nombre important de courts métrages documentaires.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.
COMITÉ INDUSTRIES TECHNIQUES
Le Comité Industries Techniques est chargé d’effectuer les validations des dossiers, parmi l’ensemble des entreprises qui auront fait acte de candidature. Ces entreprises seront ensuite soumises au vote des professionnel·le·s pour recevoir le Trophée et le Prix de l’Innovation.
Ce Comité, de douze personnes au maximum, est composé paritairement parmi les professionnel·le·s suivants :
• 6 membres de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Promotion du Cinéma (APC) issus de la branche « Industries
Techniques » ;
• 6 membres du comité directeur de la FICAM sur les postes/activités relatifs au cinéma, et des expert(e)s des industries
techniques issues de la Commission des industries techniques du CNC et d’entreprises non-membre de la FICAM et/ou
d’organismes de formation.
COMITÉ RÉVÉLATIONS
Il établit une liste de seize actrices et de seize acteurs, choisis parmi l’ensemble des interprètes de la production cinématographique française sortie en salles l’année précédant la Cérémonie, et qui constituent la Sélection Officielle des Révélations pour le premier tour de vote des César.
Ce Comité est constitué de 14 directeurs(trices) de casting en activité dans la production cinématographique française.
Ce Comité est validé chaque année par le Bureau de l’Académie.